FANDOM

Yoshi's 3D Island est un jeu d'aventure/plateformes sorti en 2018 sur RetrOmega développé par Bad Cat et édité par Nintendo. Ce jeu est le 4ème opus des Yoshi's Island, et le premier à être entièrement en trois dimensions.

Synopsis Modifier

Pour protéger Bowser et détruire les frères Mario et Luigi une bonne fois pour toutes, Kamek ordonne aux Koopalings, les sbires de Bowser, de kidnapper les frères encore bébés à la cigogne. Ces derniers n'arrivent qu'à voler Bébé Luigi, tandis que Bébé Mario s'écrase sur l'île des Yoshi. Ces derniers se mettent alors en quête de ramener Bébé Mario à la cigogne capturée par Kamek.

Mondes Modifier

Le jeu se décompose en 8 mondes, divisés en niveaux. Le joueur traverse toute l'archipel des Yoshi, et chaque île est gardée par un sbire de Kamek. Voici la liste des mondes :

Monde 1 : Île des Yoshi.  Environnements : Plaines, collines, forêt tropicale. Boss : Lemmy Koopa

Monde 2 : Île des Gourmets.  Environnements : Désert, monde de sucreries. Boss : Iggy

Monde 3 : Île des Marais.  Environnements : Jungle, marécages, cavernes. Boss : Morton.Jr

Monde 4 : Île Flottante.  Environnements : Plage, mer. Boss : Wendy O'

Monde 5 : Île des Icebergs.  Environnements : Glacier, montagne de neige. Boss : Larry

Monde 6 : Île des Oiseaux.  Environnements : Ciel, nuages, falaises. Boss : Ludwig Von

Monde 7 : Île des Jouets.  Environnements : Chambre d'enfant, coffre à jouet, classe. Boss : Roy

Monde 8 : Île de Bowser.  Environnements : Lave, volcan, châteaux, manoir. Boss : Kamek, Bébé Bowser

Monde 9 : Île des Étoiles. (débloqué une fois toutes les pièces Yoshi ramassées) Environnements : Espace, étoiles, planètes, base stellaire. Boss : Bowser

Système de jeu Modifier

Voici la liste des éléments de gameplay du jeu :

  • Planer : En lorsque l'on reste appuyé sur le bouton Saut, Yoshi battra des pieds et pourra rester en l'air pendant quelques instants.
  • Gober : Yoshi peut avaler des fruits spéciaux et des ennemis en tirant la langue vers eux. L'objet avalé deviendra un œuf (les caractéristiques de l'œuf dépendent de l'ennemi avalé) et pourra ainsi les lancer sur d'autres ennemis ou des parties du niveau; ou, s'il mange un fruit spécial, sera doté d'un pouvoir spécial qui dure quelques secondes
  • Santé : La vie de Yoshi, dans ce jeu, est représentée sous forme d'œuf (qui se trouve dans un coin de l'écran) qui se brise petit à petit à chaque fois que Yoshi prend un coup. Yoshi peut récupérer de la vie en mangeant des Pommes d'Amour ou des Tagada Soin-soin qui apparaissent dans plusieurs niveaux. Lorsque Yoshi perd tous ses points de vie ou tombe dans un ravin ou dans la lave, il perd une vie.
  • S'accrocher aux Trapèzes : Les Trapèzes sont des éléments de gameplay repris de Super Mario Galaxy 2, si Yoshi s'y accroche avec sa langue, il se balancera et pourra accéder à des zones éloignés.
  • Charge au sol : Lorsque Yoshi saute, il pourra faire une charge au sol en s'écrasant au sol et pourra activer des interrupteurs, écraser des ennemis plus robustes, etc...
  • Fruits Spéciaux : Les Fruits Spéciaux sont des fruits que Yoshi peut avaler et qui se trouvent dans différents niveaux du jeu. La Pastèque Mitrailleuse permet, lorsqu'on l'avale, de cracher des pépins enflammés sur les adversaires ou sur des cibles éloignées. La Pomme d'Amour permet de récupérer le quart, voire l'intégralité de ses points de vie (les vertes : 1/4 les roses : l'intégralité). La Poire Baudruche permet à Yoshi de gonfler et de s'élever dans les airs. Le Piment Turbo permet à Yoshi de courir à une vitesse fulgurante ! Enfin, la Prune Lumineuse permet à Yoshi de voir dans le noir et de révéler des plateformes invisibles.
  • Pièces Yoshi : Ces pièces à l'effigie de Yoshi se trouvent dans les nombreux niveaux du jeu et sont l'équivalant des Pièces Etoiles des jeux Mario. Au nombre variable par niveaux (de 3 à 7) elles permettent d'acheter des bonus au Bazar du Bandit et, si le joueur a récupéré toutes les Pièces Yoshi d'un monde, de débloquer un niveau secret. Lorsque toutes les Pièces Yoshi des 8 premiers mondes du jeu sont récoltées, le joueur débloque le neuvième monde du jeu : l'Ile des Etoiles !
  • Bazar du Bandit : Le Bazar du Bandit est un sous-niveau présent dans tous les mondes du jeu où l'on peut y rencontrer Bandit, qui vend différents bonus utilisables au cours du jeu contre un nombre de Pièces Yoshi. Il peut notamment vendre une barre de vie supplémentaire, des musiques, artworks, et modèles 3D disponibles dans les Extras du jeu, ou encore Poochy qui aidera Yoshi en déterrant des bonus cachés de part et d'autres des niveaux (vies, points de vie, ou mêmes œuf de Yoshi).