FANDOM

Mario Party : Power Stars Madness
MPPSMLogo
Le logo du jeu
Développeur(s) Nintendo EAD

StudiosGXLogo

Publié par Nintendo logo
Plateforme(s) Ultra-Gem
Genre(s) Party Game
Date(s) de Sortie
2018
Mode(s)
Mario Party

île des mini-jeux Bowser Party

Note(s)
ESRB E3Rating
Série Mario Party
Prédécésseur MarioParty10Logo

Mario Party : Power Stars Madness (Mario Party : Folie des étoiles en français et マリオパーティ:パワースター狂気 ou Mariopāti: Pawāsutā kyōki au Japon) est un jeu du genre Party Game développé par Nintendo EAD en grande collaboration avec les Studios GX et édité par Nintendo en 2018 sur la Ultra-Gem. Le jeu est en tout le onzième opus de la série Mario Party (le quinzième opus si on compte les jeu de la série sur console portable) et suit Mario Party 10. Comme dans les opus précédents, Mario Party : Power Stars Madness apporte de nouveau personnages jouables, de nouveaux plateaux et de nouveaux mini-jeux, mais une des grande nouveauté du titre est de compter des plateaux rétro qui sont des rééditions de plateaux apparus dans des Mario Party précédents. Le jeu reprend le système des bonbons de Mario Party 8, sauf que ce sont maintenant des ballons, et contrairement à Mario Party 9 et Mario Party 10, les joueurs ne sont plus dans une voiture, mais sont à nouveau en solo sur le plateau. C'est à noter que Mario Party : Power Stars Madness reprend le système des déguisements de Mario Party 2.

Gameplay

Dans Mario Party : Power Stars Madness, le Gameplay est très similaire aux jeux précédents. Les joueurs doivent se promener sur le plateau, collecter des pièces et divers autres éléments qui pourront les aider ou gêner les autres dans leur quête pour collecter des étoiles. Les règles qui doivent être respectées afin d'obtenir une étoile sont différents dans chaque plateau (sauf sur Collines Goomba et Cratère bouillonnant). Le joueur peut bien entendu choisir aussi de jouer comme dans les deux Mario Party précédents (Mario Party 9 et Mario Party 10), c'est-à-dire que le jeu peut se jouer avec des morceaux d'étoiles à la place de l'achat d'étoile et les joueurs peuvent tous êtres dans un véhicule à la place d'être en solo sur le plateau.

Une nouveauté apporté par le jeu sont les ballons. Les ballons agissent comme des orbes et des bonbons de Mario Party 5 et Mario Party 8, et peuvent êtres utilisés comme les objets normaux. Les joueurs peuvent utiliser différents ballons pour nuire ou même aider des adversaire. Comme les capsules de Mario Party 7, les personnages ont un ballon propre qui ne peut pas être obtenu par d'autres personnages. Cependant, ces ballons ne peuvent être achetés dans les magasins.

De plus, le système de costume de Mario Party 2 est de retour dans ce jeu, et ces costumes changent en fonction du plateau joué. En outre, le système de costume peut être activée ou désactivée si le joueur souhaite jouer ou non avec eux. Aussi, puisque les étoiles sont de retour, les étoiles bonus de fin de partie font aussi leur retour. Si les joueurs activent les bonus de fin de partie, les étoiles reçues sont gagnées par les gagnants des catégories suivantes:

  • Étoile des jeux : Cette étoile revient à le ou les joueurs qui se sont le plus démarqué dans les mini-jeux, et donc, qui en ont le plus gagnés.
  • Étoile des ballons : Cette étoile revient à le ou les joueurs qui ont utilisés le plus de ballons. Si le joueur gagne un ballon mais ne l'utilise pas, cela ne compte pas.
  • Étoile des évènements : Cette étoile revient à le ou les joueurs qui ont tombés sur le plus de cases évènements (les cases "?").
  • Étoile des pièces : Cette étoile revient à le ou les joueurs qui ont accumulés le plus de pièces durant la partie.
  • Étoile Filante : Cette étoile revient à le ou les joueurs qui ont parcouru le plus de cases durant la partie.
  • Étoile Achats : Cette étoile revient à le ou les joueurs qui ont achetés le plus d'objets aux magasins d'objets durant la partie. Entrer dans un magasin et sortir sans rien acheter ne compte pas.
  • Étoile rouge : Cette étoile revient à le ou les joueurs qui sont le plus tombés sur des cases rouges durant la partie.

Histoire

Dans la galaxie, Bowser tente avec son armée de s'emparer de la grande étoile. Malgré la résistance héroïque d'Harmonie, la grande étoile fini par tomber aux mains du roi des Koopa, qui l'utilise alors dans le but de dévaster le Royaume des Champignons.

Comme premier essais, Bowser lance un rayon d'énergie sur l'île des Yoshi, qui se brise en deux. Voyant son île brisé, Yoshi d'évacuer les siens mais décide en même temps d'avertir Mario. Lorsque les Yoshis quittent enfin l'île, un nouveau rayon la frappe, et elle se brise en minuscules morceaux qui sont alors mangés par des Cheep-Chomps.

Avertis par Yoshi des manigances de Bowser, Mario se rend avec Peach, Daisy et Luigi pour parlementer. Arrivés à son château, Mario et ses amis voient que c'est le goûter d'anniversaire de Bowser Jr., et un énorme et gigantesque gâteau est sur la table, où le fiston de Bowser salive déjà devant. Néanmois, le roi des koopas ne se décide pas à quitter la grande étoile. Il fini pourtant par aller rejoindre son fils, mais trébuche sur le support de la grande étoile qui tombe et se brise en plein de petites étoiles. Les petites étoiles sont alors projetées partout dans le Royaume des Champignons et au-delà par une immense explosion d'énergie qui transforme aussi le gâteau d'anniversaire en bouillit.

Ivre de tristesse et de colère contre son père, Bowser Jr.  décide alors de passer du côté de Mario. Mario et ses amis, ayant vu l'explosion, décidèrent de rechercher et de récolter les petites étoiles pour reformer la grande étoile. Mais ils ne savent pas que Bowser, de son côté, fait la même chose...

Modes de jeu

Mode Histoire

1 joueur

Dans le mode histoire, le joueur choisit le personnage de son choix avant d'être plongé dans l'histoire, où il doit parcourir plusieurs plateaux contre des adversaires de plus en plus coriaces, le tout entrecoupé de passage sur l'île des mini-jeux, de parties sur les plateaux de duels ou encore de combats contre des boss. À la fin, le joueur doit vaincre Bowser pour sauver la grande étoile et ainsi devenir la Superstar du Royaume des Champignons et de l'univers tout entier.

Mode Mario Party

1 à 4 joueurs

Comme dans les épisodes précédents, dans ce mode, les joueurs choisissent les personnages de leur choix, les règles de leur choix, le plateau de leur choix et peuvent ensuite jouer normalement autant de fois qu'ils le désirent. Pour déverrouiller certains mini-jeux, plateaux et personnages, les joueurs doivent jouer le mode histoire ou les acheter dans la boutique de Papy Champi, ou encore, dans le cas des mini-jeux, les acheter à Woody au parc des mini-jeux.

Voici les règles disponibles :

  • Choix des joueurs - Les joueurs peuvent décider le nombre de joueurs humain et le nombre de CPU. Les configuratons disponibles sont 1 joueur et 3 CPU, 2 joueurs et 2 CPU, 3 joueurs et 1 CPU, et enfin 4 joueurs et 0 CPU.
  • Handicap - Les joueurs peuvent décider si certains d'entre eux vont posséder un handicap d'étoile ou de morceaux d'étoiles (selon le mode de victoire choisi) au début de la partie.
  • Choix du plateau - Les joueurs choisissent ensuite le plateau sur lequel ils vont jouer, plateau qui peut être n'importe le quel, du moment que les joueurs on déverrouillé le plateau en question.
  • Options Mini-jeux - Les joueurs peuvent choisir si tout les mini-jeux sont activés, que seulement les plus simples sont activés ou encore que seulement les plus compliqués sont activés.
  • Options Costumes - Les joueurs peuvent décider si les costumes sont activés ou désactivés (si ils veulent jouer ou non avec eux).

Mode Bowser Party

1 à 5 joueurs

Ce mode ce joue un peu comme le mode Mario Party, sauf que le 5ème joueurs, qui joue avec le gamepad de la Ultra-Gem, contrôle Bowser. Le but de Bowser est d'éliminer tout les joueurs de l'équipe Mario les uns après les autres avant la fin de la partie en leur faisant perdre leur coeurs et la seule façon de faire perdre des coeurs aux autres joueurs est de les rattraper, car dans ce cas, le ou les joueurs que Bowser rattrape pendant son tour sont obligés de joueur dans un mini-jeu Bowser où il doivent faire attention de ne pas perdre trop de coeurs (sachant que les mini-jeux Bowser sont très difficiles). Aussi, Bowser ne possède plus 4 dés comme il avait dans Mario Party 10, mais possède maintenant qu'un seul dé, mais numéroté de 1 à 20.

Les joueurs de l'équipe Mario, quand à eux, doivent essayer de fuir Bowser et de ramasser des pièces pour pouvoir acheter des coeurs à certains personnages sur le plateaux. Ils doivent essayer de résister jusqu'à la fin de la partie (qui est toujours 15 tours dans ce mode).

Une nouveauté apporté par Mario Party : Power Stars Madness est que Bowser peut lui aussi ramasser des pièces, qui lui serviront à les échanger contre les services de personnages comme Flora Piranha, Roi Whomp, Roi Boo ou Goomboss qui attaquerons les joueurs de l'équipe Mario qui auront le malheur de tomber sur les case où ils se trouvent. Les joueurs de l'équipe Mario peuvent aussi échanger des pièces contre les services de certains personnages, comme Carottin ou les princesse Libella, qui volera une ou plusieurs faces du dé de Bowser pour le premier (Carottin et qui repoussera Bowser deux case plus loin si il rattrape le joueur pour la deuxième (princesse Libella).

Chaos des Pièces

Un nouveau mode de jeu où le but principal est de collecter le plus de pièces possible, et non d'acheter des étoiles. Les moyens utilisés régulièrement peuvent être utilisés pour ce mode, comme tomber sur des cases bleue et gagner des mini-jeux. Cependant, de nouveaux éléments sont ajoutés pour augmenter la collection de pièces, telles que le nouvel objet le ballon fleur d'or (permettant aux joueurs de jeter des boules de feu pour voler des pièces de monnaie), et les événements spéciaux d'action qui récompensent les joueurs avec des pièces. En outre, les choses qui devraient normalement donner des étoiles dans chaque plateaux donneront maintenant des pièces étoile comptant comme 50 pièces.

Parc des mini-jeux

De retour de Mario Party 2, le parc des mini-jeux est en fait une grande contrée qui regroupe énormément de possibilités de jeu. La contrée compte en tout 6 detinations où le joueur peut décider d'aller (7 si on compte la tirelire). Voici toutes les destinations disponibles :

  • Woody : En allant voir Woody, le grand arbre, le joueur peut dépenser les pièces qu'il accumule en jouant dans les autres modes pour pouvoir acheter des mini-jeux. Au début, Woody demande au joueur de choisir un type de mini-jeu. Le joueur doit donc choisir un fruit, symbolisant un type de mini-jeux (VS 4, 1 VS 3, 2 VS 2, 1 VS 1, Combat, mini-jeux ballons et mini-jeux de Maskach). À chaque fois que le joueur achète un mini-jeux (aussi symbolisé par un fruit), Woody lui annonce qu'il est maintenant jouable dans le verger des mini-jeux.
  • Verger des mini-jeux : Le verger des mini-jeux est la destination où vont les mini-jeux une fois qu'ils sont achetés. En arrivant à cette destination, le joueur doit tout d'abord choisir un arbre qui symbolise le type de mini-jeux ( le nombre de fruits dans l'arbre correspond au nombre de mini-jeux de ce type qui sont disponible). Ensuite, il peut jouer aux mini-jeux autant de fois qu'il le veut.

Personnages

Mario Party : Power Stars Madness compte en tout ?? personnages jouables, ?? par défaut et ?? à déverrouiller. Ce jeu introduit également des types de personnages. Il y a 5 différents types de personnages qui peuvent être utilisés pour ses avantages et ses inconvénients dans certains mini-jeux. En outre, chaque personnage a sa propre couleur et son partenaire par défaut (le partenaire par défaut est le joueur qui, si il est présent dans la partie, est automatiquement en équipe avec son coéquipier dans les mini-jeux 2 VS 2). Les types sont :

  • Équilibré : Ces personnages ont leurs statistiques équilibrées.
  • Technique : Ces personnages sont excellent lorsqu'il s'agit de sauter dans les mini-jeux.
  • Rapide : Ces personnages sont excellent lorsqu'il s'agit de courir dans les mini-jeux.
  • Puissant : Ces personnages sont excellent lorsqu'il s'agit d'être fort dans les mini-jeux.
  • Rusé : Ces personnages peuvent faire des déplacements truqués dans les mini-jeux.

Le type des Miis peut varier en fonction de la taille et/ou de la grosseur du Mii. Le joueur peut personnaliser leurs types simplement en configurant leur taille. Seuls les 8 principaux personnages sont jouables en mode Histoire, ce sont : Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Wario, DK, Daisy et Waluigi.

Personnages par Défaut

En attente

Plateaux

Mario Party : Power Stars Madness compte en tout ?? plateaux. Comme dans Mario Party 7 et Mario Party 8, la façon pour gagner une étoile change selon le plateau. De plus, peu importe le nombre de tour de la partie, le mini-jeu mini-boss est déclenché après le tour du millieu (le 5ème tour pour une partie de 10 tours, le 8ème tour pour une partie de 15 tours, le 10ème tour pour une partie de 20 tours, le 15ème tour pour une partie de 30 tours et le 25ème tour pour une partie de 50 tours) et le mini-jeu boss est déclenché quant à lui à la fin du jeu, après le dernier mini-jeu et avant la remise des prix. Aussi, chaque plateau possède un guide, qui remplit le même rôle que Koopatroopa dans le premier Mario Party ou que Papy Champi dans Mario Party 7.

Nom Boss Description Type(s) Hôte
Jardin Floral

Mini-Boss:

Dino Piranha

Boss:

Flora Piranha

Jardin Floral est le premier plateau et aussi le plus facile du jeu. Le plateau prends place dans un immense jardin où les fleurs s'épanouissent. Le but du plateau est comme toujours d'être le premier à arriver sur la case étoile pour l'acheter à Fuper Daisy. Une fois que l'étoile est achetée, Fuper Daisy change de place.

Jardin, Plaine

Fuper Daisy
Lac Souterrain

Mini-Boss:

Aquavorace

Boss:

Roi Mogu

Lac Souterrain est le deuxième plateau du jeu. Il prends place dans une mine abandonnée près d'un lac souterrain, qui, selon la légende, communique avec la mer. Le but du plateau est de plonger dans le lac pour rencontrer Bloops, qui proposera au joueur un défi pour gagner l'étoile. Si le joueur accepte, Bloops prend trois coquillages géants et place une étoile dans un, 40 pièces dans le suivant et une bob-omb dans le dernier. Il mélange alors les coquillages et le joueur devra en choisir un pour gagner son contenu (si le joueur reçois la bob-omb, l'explosion le fait retourner à la case départ).

Aquatique, Souterrain Bloops
Boulevard Koopa

Mini-Boss:

Roi Klonk

Boss:

Mambaristo

Boulevard Koopa est le troisième plateau du jeu. Il prends place dans une ville de style américain pendant la nuit. Le but du plateau est de rattraper un des trois Bandits. Un Bandit donne une étoile à celui qui l'attrape, un autre donne 20 pièces alors que le dernier ne donne rien. À chaque fois que le Bandit transportant l'étoile est découvert, il change alors de place.

Ville
Koopa Bleu
Jungle des Mass'lanss

Mini-Boss:

Méga Skelerex

Boss:

Arachnoboss

Jungle des Mass'lanss est le quatrième plateau du jeu. Il prends place dans une jungle mystérieuse remplie de d'anciennes ruines et de pièges. Le fleuve du millieu peu parfois déborder, ce qui empêche alors la circulation sur certains chemins. Le but du plateau est d'atteindre le premier la chambre aux trésors du temple en ruines et d'acheter l'étoile à Mass'lanss pour 10 pièces. Une fois l'étoile achetée, son prix augmente de 10 pièces, jusqu'à 40 pièces. Lorsque l'étoile à 40 pièces est achetée, le prix est de retour à 10 pièces. Klepto rapporte le joueur à la case départ une fois qu'il a acheté une étoile. Jungle, Ruines ​Mass'lanss
Ruche Mielleuse

Mini-Boss:

Wiggler en colère

Boss:

Scaraboss

Ruche Mielleuse est le cinquième plateau du jeu. Il prends place à l'intérieur de la ruche des abeilles au sommet d'un arbre. Parfois, le joueur est stopé net lorsqu'il tombe dans une alvéole pleine de miel, et il doit alors passer son tour. Le but du plateau est d'acheter le plus d'alvéoles possibles, car ces dernières contiennent plus ou moins d'étoiles selon leur couleur (une rouge donne une étoile et coûte 10 pièces, une bleue donne deux étoiles et coûte 20 pièces, et une verte donne trois étoiles et coûte 30 pièces).

Forêt, Ruche

Reine des abeilles
Désert Momimoi

Mini-Boss:

Méga Pokey

Boss:

Wingo

Désert des Momimoi est le sixième plateau du jeu. Il prends place dans un désert plein de sable mouvant avec une pyramide. Ce plateau est en fait un plateau 2 en 1, car l'intérieur de la pyramide pourrait faire un plateau à lui seul. Le but du plateau est d'entrer dans la pyramide, de rejoindre la chambre funéraire et finalement d'acheter l'étoile au Capitaine Toad pour 40 pièces. Pour ce faire, les joueurs doivent essayer d'éviter les sables mouvants dans le désert et les momimois dans la pyramide. Car lorsqu'un joueur passe près d'un sarcophage, un momimoi en sort et se met à suivre le joueur, à la vitesse de 2 cases par tour. Si un momimoi rattrape un joueur, ce dernier perd toutes ses pièces, parfois même une étoile.

Désert

​Captain Toad

Cases

Image Nom Description Rareté
SpaceBlueMP8 Case Bleue Cette case donne 3 pièces ou un dé spécial aux joueurs lorsqu'ils tombent sur une. C'est la case la plus répendue du jeu. Commune
SpaceRedMP8 Case Rouge Cette case enlève 3 pièces ou un dé spécial aux joueurs lorsqu'ils tombent dessus. Elle est très répendue, mais moins que la case bleue. Semi-Commune
MP9 Green Space Case Verte Cette case est de retour après avoir apparue seulement dans Mario Party 9 et Mario Party 10. C'est la seule case qui ne fait rien lorsque les joueurs tombent dessus. Semi-Commune
SpaceGreen Case Évènement Lorsqu'un joueur tombe sur cette case, un évènement spécial à chaque plateau se produit. Peu Commune
SpaceBowserMP8 Case Bowser Lorsqu'un joueur tombe sur cette case, l'espace Bowser est alors ouvert, et un évènement Bowser est tiré, que le joueur ou les joueurs devront faire. Les évènements de l'espace Bowser sont souvent malchanceux. Rare
MP9 Forward Space Case Turbo Lorsqu'un joueur tombe sur cette case, il peut à nouveau lancer le dé. Rare
MP9 Reverse Space Case Retour Lorsqu'un joueur tombe sur cette case, il lance à nouveau le dé, mais il recule à la place d'avancer. Rare
Duel Space PMWiiU Case duel Lorsqu'un joueur tombe sur cette case, un mini-jeu duel aléatoire se déclenche, où le joueur peut choisir son adversaire et la mise (de 1 à 100 pièces, selon le nombre de pièces que possède les joueurs). Semi-Commune
Tumble Space PMWiiU Case Tumble Lorsqu'un joueur tombe sur cette case, un mini-jeu se déclenche, mais à la différence des mini-jeux d'après chaque tour, le joueur peut choisir le mini-jeu à lequel il veut jouer. De plus, le gagnant d'un tel mini-jeu gagne 20 pièces. Rare
Friend Space PMWiiU Case amicale Lorsqu'un joueur tombe sur cette case, il chosit alors un adversaire. L'adversaire ainsi choisit doit donner 10 ou 5 pièces (selon le nombre de pièces qu'il possède) au joueur. Rare
SpaceStar Case étoile Cette case spéciale ne compte pas vraiment comme une case, puisqu'elle n'enlève pas de déplacement aux joueurs. Lorsqu'un joueur passe par là, une discution s'en suit avec l'hôte du plateau qui, selon l'hôte, propose au joueur d'échanger 20 à 40 pièces contre l'étoile ou de résoudre une énigme pour gagner l'étoile. Une fois l'étoile obtenue, il se peut que, selon le plateau, la case change de place. Seulement une à la fois et une par plateau.

Mini-jeux

Comme dans les Mario Party 1 à 8, et contrairement à Mario Party 9 et Mario Party 10, les mini-jeux tombent toujours à la fin d'un tour de jeu, ou encore, pour certains (comme les mini-jeux combat ou les mini-jeux Maskach) lorsque le joueur tombe sur une case. Un mini-jeu du choix du joueur peu aussi être déclenché lorsqu'un joueur tombe sur une case Tumble. 

HYPERSAMBanner
Jeux
Super Smash Bros. RevolutionMario Kart : Aerial SprintMario Kart : Double Blast !!Sonic Adventure 3Sonic LegendsSuper Mario 3D World : Rise of the PharaohsMario Party 11Mario Slam Basketball UltraAnimal Crossing : Racing TournamentLa Légende de la Chambre de CristalThe Temple of SeasonsRollercoaster Tycoon 5ElectroverseProject Zero VI : La Malédiction du PheonixEt bien d'autres...
Personnages
JetPrincesse MarineKarl the CaracalAxel the HedgehogHavok the BadgerNazo the HedgehogMaskass Joker
Consoles
Ultra-GemNinten-TabletteCrystal Fuego X
Entreprises
Studios GXChaos Ltd.
Divers
Super Mario 3D World : Rise of the Pharaohs/Power-upsSuper Smash Bros. Revolution/Palettes et Costumes AlternatifsSonic Legends (Univers)Knuckles Chaotix (film - 2017)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard