FANDOM

SonicSSBVFull.png Cet article est la propriété de HyperSam.
Ne pas modifier cette page (ni utiliser les images ou les idées) sans ma permission, sauf si vous corrigez des fautes d'orthographes. Les suggestions et des critiques constructives sont acceptés dans les commentaires. Si vous voulez la permission de modifier cette page, contactez moi sur mon mur ou dans les commentaires.

Mp10logo.png
MP11Sonic775.png
Développeur(s) StudiosGXLogo.png
Publié par Nintendo logo.png
Plateforme(s) Nintendo Switch
Genre(s) Party Game
Date(s) de Sortie
2018
Mode(s)
Aventure, Multijoueur
Note(s)
ESRB E.png3Rating.png
Série Mario Party
Prédécésseur MarioParty10Logo.png
Mario Party 11 (aussi appelé MP11, Mario Party Galaxy, ou MPG par les fans) est un jeu de type Party Game développé par les Studios GX en collaboration avec MigmagFondations et édité par Nintendo pour la Nintendo Switch le 9 juin 2018. C'est le premier jeu développé par les Studios GX qui soit exclusivement pour la Nintendo Switch, et le dernier jeu développé en collaboration avec MigmagFondations, puisque Nintendo, pour une question d'argent, décida de couper court à la collaboration entre les deux entreprises. Le jeu est aussi le onzième opus de la longue série des Mario Party, qui a débutée en 1998.

Mario Party 11 apporte de nombreuses nouveautés au niveau du gameplay, tout en reprenant certaines caractéristiques des Mario Party précédents (Mario Party 11 mélange beaucoup de caractéristiques des différents Mario Party​). En effet, les Studios GX et MigmagFondations s'étaient donnés comme défis de faire le Mario Party le mieux noté et le plus apprécié de toute la série.

Aussi, demandé depuis longtemps par les joueurs, un mode Créateur de plateaux fait son apparition, en plus d'un mode Rétro party, qui permet aux joueurs de jouer à des plateaux et des mini-jeux repris des Mario Party précédents. Pour une première fois dans la série, Lubba est l'hôte principal du jeu, avec Papy Champi comme hôte secondaire.

Synopsis Modifier

Par une douce soirée d'été, Mario et ses amis prennent du bon temps : Mario, Yoshi et Toad admirent les étoiles, couché et assis dans l'herbe, alors que d'autres (Wario, Luigi, Daisy, Waluigi et Toadette) se font un petit concert nocturne en jouant chacun leur tour d'un instrument. Tout à coup, un grand bruit se fait entendre, alors qu'une étoile disparaît du ciel. Suivant celle-ci, de nombreuses étoiles (toute une constellation) disparaissent. Mario et compagnie, en alerte, décident d'aller voir ce qui se passe à l'aide du télescope de l'observatoire de la Champiville (heureusement pour Wario, personne n'a fait attention à sa fausse note).

En regardant au travers du télescope, Mario voit Bowser avec une drôle de machine qui tente de décrocher les étoiles du ciel pour les voler. Cependant, ses tentatives n'ont pas l'air de fonctionner, puisqu'une fois décroché, les étoiles vont partout dans la galaxie. Sur le chemin du retour, Mario se demande comment faire pour arrêter Bowser, quand lui et ses amis aperçoivent Harmonie descendre du ciel. Elle demande à Mario de l'aider à arrêter Bowser une fois de plus, car selon ses dires, le roi Koopa sème la pagaille dans l'univers. Tous s'envolent alors vers le cosmos à bord du Vaisseau Mario (le même que dans Super Mario Galaxy 2) commandé par Lubba. Ils ne s'en doute peut-être pas encore, mais c'est une nouvelle aventure Mario Party ​qui commence pour eux...

​Le Vaisseau MarioModifier

Dans le jeu, le vaisseau Mario sert pour une grande partie du menu, un peu comme l'Étoile des Mers dans Mario Party 7​. Après avoir choisis un fichier de sauvegarde, la caméra entre dans le Vaisseau Mario où attends Lubba. Ce dernier souhaite alors la bienvenue aux joueurs et lui demande de choisir un mode de jeu. En effet, étant une partie du menu, c'est par l'intermédiaire du Vaisseau Mario que les joueurs peuvent accéder à tous les modes du jeux.

De plus, peu importe le mode de jeu choisi par les joueurs, après l'avoir choisi, Lubba souhaite bonne chance aux joueurs et la caméra fait alors un grand plan sur le Vaisseau Mario qui avance, avec la destination (le mode de jeu) choisi pouvant être aperçue au loin. ​Mario Party 11 fait aussi d'autres références à Super Mario Galaxy et à Super Mario Galaxy2 ​dans son gameplay, mais aussi dans le nom même de ses modes de jeu, comme la Galaxie Mini-jeux (le mode mini-jeux), la Galaxie des Extras (le mode Extra) ou encore l'Observatoire de la Comète ​(la boutique).

VaisseauMarioSonic775.png

​GameplayModifier

Contrairement à Mario Party 9 et à Mario Party 10​, le jeu ne garde pas le style de gameplay de la série où tous les joueurs avancent en même temps dans un véhicule. ​Mario Party 11 reprend le style de gameplay traditionnel des Mario Party ​1 à 8, c'est-à-dire que chaque joueur avance en Solo sur le plateau et doit récolter des pièces et des étoiles pour gagner la partie. Néanmoins, de nombreux éléments des Mario Party de NDCube (Mario Party 9, Mario Party 10, Mario Party : Island Tour et ​Mario Party Star Rush​) sont conservés et mélangés avec les caractéristiques de gameplay déjà présentent pour faire un super gameplay.

De plus, Mario Party 11 garde les mini-jeux Boss des Mario Party ​de NDCube, mais puisque les joueurs avancent dorénavant tous en solo sur le plateau, le système des boss est un peu changé. En effet, aux alentours du milieu de la partie (peu importe le nombre de tours), le mini-boss du plateau apparaît et il faut se rendre à sa case pour le combattre. Comme dans ​Mario Party Star Rush​, le premier joueur à se rendre à la case Boss reçoit un bonus de pièces (10). Quant au Boss final du plateau, son mini-jeu se déclenche après tous les tours de jeu, après qu'une cinématique l'ait introduit. À la fin d'un mini-jeu mini-boss, les prix reçus par les joueurs sont : 1 étoile (première place), 20 pièces (deuxième place), 10 pièces (troisième place) et 5 pièces (quatrième place). À la fin d'un mini-jeu boss, les prix reçus par les joueurs changent un peu : 2 étoiles (première place), 50 pièces (deuxième place), 30 pièces (troisième place) et 10 pièces (quatrième place).

Aussi, le système des mini-jeux change lui aussi. Comme dans les ​Mario Party 1 à 8​, ils sont à nouveau à la fin de chaque tour pour les mini-jeux normaux, ce qui veut dire que le type de mini-jeu dépend de la couleur de la case où est atteris un joueur (une case verte met le joueur au hasard en bleu ou en rouge). Néanmoins, d'autres mini-jeux peuvent avoirs lieu si le joueur tombe sur une case en particulier. Ainsi, les mini-jeux combat sont déclenchés lorsqu'un joueur tombe sur une case combat, les mini-jeux Bowser Jr. lorsqu'un joueur tombe sur une case éponyme, les mini-jeux objets lorsqu'un joueur tombe sur une case objet, etc.. Il est à noter qu'une case spéciale, la case mini-jeu, déclenche un mini-jeu dit "normal", mais comme dans Mario Party 10​, le joueur doit arrêter une roulette pour savoir le type de mini-jeu et comme dans Mario Party 9​, le joueur peut choisir le mini-jeu de son choix parmi 3 choisis au hasard. Un tel mini-jeu donne 20 pièces au gagnant.

Les objets de ​Mario Party : Island Tour et de ​Mario Party Star Rush ​sont repris, mais dorénavant sous forme de barbe-à-papa, qui fonctionne un peu comme les capsules des Mario Party 5​, 6 et 7 et comme les bonbons de Mario Party 8​. En effet, le joueur peut en utiliser certaines pour sur lui-même pour s'aider, alors que d'autres peuvent êtres lancées sur des cases pour nuire à ses adversaires. Néanmoins, il n'est pas possible d'acquérir des barbes-à-papa par d'autres façons que de les acheter aux boutiques présentent sur le plateau  ou en les gagnant dans des mini-jeux Barbe-à-papa. Comme dans Mario Party 7 où chaque personnage possédait une capsule  spéciale, Mario Party 11​comporte une barbe-à-papa spéciale pour chaque personnages jouables.

Modes de JeuModifier

​Mode PartyModifier

​De 1 à 8 joueurs en local Ce mode de jeu est le mode de base de toute la série Mario Party​. Dans ce mode, les joueurs choisissent un personnage, un plateau, puis modifient certaines règles avant de commencer la partie. Ces règles peuvent êtres de choisir le niveau de difficulté des joueurs CPU (s'il y a lieu), d'activer ou non des handicaps, d'activer ou non les étoiles bonus, de choisir un ensemble de mini-jeu, etc.. Il y a cinq façons différentes de jouer au mode Party :

  • Combat Royal : ​Le Party chacun-pour-soi. Les quatres joueurs choisissent leur personnage et se battent contre les autres joueurs pour savoir qui est la Superstar. Avec cette façon de jouer, tous les types de mini-jeux normaux (VS 4, 1 VS 3, 2 VS 2, etc.) sont activés.
  • ​Combat en Duo : ​Le Party en équipe. Les deux équipes se combattent pour savoir qui est l'équipe Superstar. Comme dans Mario Party 6​, les coéquipiers sont séparés sur le plateau, et la majorité des mini-jeux joués sont des mini-jeux 2 VS 2.
  • ​Tous contre un :​ Une nouvelle façon de jouer au mode Party. Ici, trois joueurs se battent ensemble contre un joueur seul pour savoir si l'équipe ou le joueur en solo sont les Superstars. La majorité des mini-jeux joués avec cette façon de jouer sont des mini-jeux 1 VS 3.
  • Duel : ​Le Party 1 VS 1. Cette façon de jouer est pour deux joueurs seulement, mais il se déroule comme le Combat Royal. Néanmoins, seul des mini-jeux Duels peuvent êtres joués.
  • Combat de Luxe : ​Le party en équipe où comme dans Mario Party 7​, 8 joueurs divisés en 4 équipes prennent part à la partie. Les mini-jeux 8 joueurs agissent comme des mini-jeux bonus.

​Mode HistoireModifier

​1 Joueur

​Dans ce mode de jeu, le joueur doit choisir un personnage, puis il entre dans l'aventure pour arrêter Bowser et rétablir la paix dans l'univers. L'aventure, entre-coupée de cinématique, se déroule de la manière suivante : Le joueur doit gagner chaque plateau pour se rendre au plateau suivant. Parfois, il doit en découdre avec des mini-jeux uniquement jouables dans le mode histoire (comme dans Mario Party 4​). Aussi, après certains plateau, le joueur doit le refaire, mais en Duel contre Bowser Jr. Le tout mène comme d'habitude à une bataille contre Bowser. Notez que le joueur peut recevoir des souvenirs dans ce mode de jeu qu'il peut afficher dans l'Observatoire de la Comète.

​Mode Bowser PartyModifier

​1 à 5 Joueurs

​Dans ce mode de jeu, un des joueurs contrôle Bowser, alors que les autres contrôlent des personnages de l'équipe dite "de Mario". Le but de Bowser est d'éliminer au moins un joueur de l'équipe Mario pour pouvoir gagner, alors que l'équipe Mario doit fuir Bowser jusqu'à la fin des tours de jeu pour remporter la partie. Les pièces sont remplacées par des coeurs, et si un joueur se fait attraper par Bowser (qui avance avec un dé de 1 à 20), tous les joueurs sont obligés de jouer à un mini-jeu Bowser où ils doivent esquiver les attaques du Roi Koopa pour ne pas perdre de coeurs (un coup fait perdre de 1 à 3 coeurs selon les mini-jeux). Contrairement à Mario Party 10​, il est maintenant possible pour Bowser d'invoquer des Vilains pour l'aider, tel que Flora Piranha, le Roi Boo, Skelrex, etc. qui peuvent bloquer ou même enlever des coeurs aux joueurs. Réciproquement, les joueurs de l'équipe Mario peuvent invoquer des Gentils pour les aider, tel que Princesse Libella, Étoile d'Or, La reine Abeille, etc.. Ces personnages peuvent entre autres redonner des coeurs aux joueurs ou encore faire diminuer le lancé de dé de Bowser.

Mode Amiibo PartyModifier

​1 à 4 Joueurs

Le mode Amiibo Party est de retour de Mario Party 10​. Dans ce mode de jeu, les joueurs contrôles des figurines Amiibo de leur personnage dans un plateau au thème relatif à un certain personnage (par exemple Mario, Luigi, Peach, etc.). Les joueurs peuvent aussi mélanger plusieurs parties de plateaux pour former un plateau personnalisé. Pour les autres règles ce mode de jeu est le même que le mode Party.

​Mode Tumulte des ToadsModifier

​1 à 4 Joueurs

Repris de Mario Party Star Rush​, le mode Tumulte des Toads permet aux joueurs de jouer une partie similaire à ceux du mode Party, mais en contrôlant dorénavant un Toad parmis ceux de la brigade Toad ou encore Toadette. Comme dans le mode Party, le but est de récolter le plus d'étoiles possible, sauf que le joueur, pour se faciliter la tâche, peut recruter des alliés (d'autres personnages de Mario) si il passe sur leur case. De plus, dans les mini-jeux Duels, les joueurs peuvent voler des alliés à leurs adversaires.

En cours...

PersonnagesModifier

Personnages JouablesModifier

Mario Luigi Peach Daisy
MP11Mario.png MP11Luigi.png MP11Peach.png MP11Daisy.png
Yoshi Birdo Wario Waluigi
MP11Yoshi.png MP11Birdo.png MP11Wario.png MP11Waluigi.png
Toad Toadette Donkey Kong Diddy Kong
MP11Toad.png MP11Toadette.png MP11DK.png MP11DiddyKong.png

​Personnages non jouablesModifier

​BossModifier

PlateauxModifier

​Nouveaux PlateauxModifier

Nom Description Boss
Sentier de la Vallée Sentier de la vallée est le premier plateau du jeu, donc le plus facile. Il est situé dans une vallée avec quelques collines, des arbres, des champignons et une rivière avec de nombreux bras. Si le joueur tombe sur deux des cases ?, une forte averse de pluie fait déborder la rivière, ce qui bloque certains passages pendant trois tours. Aussi, si le joueur rencontre le Maskass plus haut sur le plateau, celui-ci lui propose un tour en radeau qui le mènera en bas de la rivière (c'est à noter que la trajectoire du radeau est aléatoire si la rivière à débordé). Pour avoir une étoile sur ce plateau, les joueurs doivent tout simplement se rendre sur sa case et l'acheter pour 20 pièces. Après avoir été acheté, l'étoile change de place. Mini-Boss :

Dino Piranha Jr.

Boss :

Goomboss

Rives en dérive Mini-Boss :

Requin Squelette

Boss :

Maxi-Pincemi

Avenue aux mille Vues Ce plateau est situé dans une ville mouvementée où les habitants vivent surtout la nuit. Si le joueur rencontre un Koopa en voiture, celui-ci lui propose de faire un tour. De plus, si le joueur accepte, la voiture renvoie à la case départ tous les adversaires qu'elle rencontre sur son chemin. Au début de à partie, chaque joueur reçoit une liste d'objets. S'ils veulent avoir une étoile ils doivent visiter les boutiques de la ville et acheter les objets de leur liste. Lorsqu'un joueur termine sa liste, il reçoit une étoile et une nouvelle liste. Mini-Boss :

Général Mass

Boss :

Mambaristo

Escale Tropicale
Toundra-Magma
Miel Éternel
Allées Hantées
Jardins Radins
Générateur de Bowser
Dépotoir des espoirs

​Plateaux Rétros PartyModifier

Barbes-à-papaModifier

​Barbes-à-papa JaunesModifier

​Barbes-à-papa RougesModifier

​Barbes-à-papa VertesModifier

​Barbes-à-papa BleuesModifier

CasesModifier

Mini-jeuxModifier

​Article détaillé : Mario Party 11 (Version de Sonic775)/Mini-jeux

Mario Party 11 ​compte un total de ?? mini-jeux, ce qui fait que ce jeu est le jeu de la série Mario Party ​qui contient le plus de mini-jeux (battant de ?? Mario Party 7​, qui contient quant à lui 88 mini-jeux). Ce grand nombre de mini-jeux se divise en 34 mini-jeux chacun pour soi (VS 4), ?? mini-jeux 1 VS 3, ?? mini-jeux 2 VS 2, ?? mini-jeux combat, ?? mini-jeux Boss, ?? mini-jeux Koopalings, ?? mini-jeux Duels, ?? mini-jeux Barbe-à-papa, ?? mini-jeux de l'histoire, ?? mini-jeux Bowser, ?? mini-jeux Bowser Jr., ?? et ?? mini-jeux de la Galaxie des Extras.

  • Attrape-Cheep ​(VS 4) : ​Chaque joueur se retrouve avec une épuisette dans les mains et debout sur une pierre dans une petite cascade de rivière où des Cheep-Cheep sautent comme le font les vrais saumons. Le but du mini-jeu est d'attraper avec son épuisette le plus de Cheep-Cheep possible en appuyant avec un bon timing sur le bouton indiqué lorsqu'un Cheep-Cheep saute près du joueur, tout ça avant la fin du temps (30 secondes). Chaque Cheep-Cheep normal donne un point, alors que les Cheep-Cheep en or donnent 3 points chacuns.
  • Piranha-Charme (VS 4) : ​Dans ce mini-jeu, tous les joueurs se retrouvent avec une flûte dans les mains sur la tête d'une plante piranha dans son pot qui refuse de pousser. Le but du mini-jeu est donc de faire pousser sa plante piranha le plus haut possible avant la fin du temps (20 secondes). Pour ce faire, les joueurs doivent faire sans erreurs les suites de boutons à appuyer qui apparaissent à l'écran pour pouvoir jouer une mélodie avec sa flûte et faire pousser sa plante. Si un joueur fait une erreur, il fait une fausse note qui assome sa plante pendant un instant.
  • Roullis de Spaghetti (VS 4) : Dans ce mini-jeu, les joueurs sont assis chacun sur une chaise autour d'une table où se trouve une géante assiette remplie de spaghetti. Les joueurs doivent enrouler le plus possible de spaghetti sur leur fourchette en effectuant des mouvements circulaires avec la manette Switch. À la fin du temps (5 secondes), le joueur avec le plus de spaghetti sur sa fourchette gagne.
  • Temple en fuite (1 VS 3) ​: ​Les joueurs en équipe sont dans un temple dans une caverne magmatique alors que le joueur en solo est assis dans une salle de commandes. Les joueurs en équipes doivent essayer de sortir du temple avant la fin du temps (40 secondes) alors que le joueur en solo doit activer tous les pièges imaginables pour empêcher les trois autres joueurs de sortir. Si les trois joueurs réussissent à sortir du temple avant la fin du temps, ils gagnent, alors que c'est le joueur en solo qui gagne si il réussit à empêcher les joueurs en équipe de sortir.
  • Graffiti Folie ​(2 VS 2) : ​Dans ce mini-jeu, les deux équipes doivent utiliser les bonnes couleurs de peinture pour peinturer au complet leur graffiti sur le mur. Les graffitis doivent êtres terminés le plus rapidement possible, mais les joueurs doivent toujours faire attention d'utiliser les bonnes couleurs, car sinon ils doivent recommencer le graffiti au complet. La première équipe à terminer 4 graffitis gagne.

DéveloppementModifier

​AccueilModifier

​GallerieModifier

HYPERSAMBanner.png
Jeux
Super Smash Bros. RevolutionMario Kart : Aerial SprintMario Kart : Double Blast !!Sonic Adventure 3Sonic LegendsSuper Mario 3D World : Rise of the PharaohsMario Party 11Mario Slam Basketball UltraAnimal Crossing : Racing TournamentLa Légende de la Chambre de CristalThe Temple of SeasonsRollercoaster Tycoon 5ElectroverseProject Zero VI : La Malédiction du PheonixEt bien d'autres...
Personnages
JetPrincesse MarineKarl the CaracalAxel the HedgehogHavok the BadgerNazo the HedgehogMaskass Joker
Consoles
Ultra-GemNinten-TabletteCrystal Fuego X
Entreprises
Studios GXChaos Ltd.
Divers
Super Mario 3D World : Rise of the Pharaohs/Power-upsSuper Smash Bros. Revolution/Palettes et Costumes AlternatifsSonic Legends (Univers)Knuckles Chaotix (film - 2017)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard