FANDOM

Golden Sun 3 : L'Empire Sacré
Développeur(s) Équipe amateur
Publié par Nintendo
Plateforme(s) 3DS
Genre(s) RPG
Date(s) de Sortie
Mars 2014
Série Golden Sun
Prédécésseur Golden Sun
Golden Sun : L'Empire Sacré (Golden Sun : Blessed Empire dans son titre anglais) est le quatrième opus de la série des Golden Sun, bien qu'il aie été créé avant Golden Sun : Obscure Aurore mais soit publié après. L'histoire ne tient pas compte des évènements de Golden Sun : Obscure Aurore.

Publié en Mars 2014 sur Nintendo 3DS, Golden Sun : L'Empire Sacré est en fait un projet amateur réalisé pour l'émulateur GBA qui a finalement eu un destin complètement différent.

Développement Modifier

OrigineModifier

En premier lieu, l'Empire Sacré était un projet amateur mené par cinq jeunes développeurs, graphistes, et scénaristes. L'équipe était composée des américains John Neil et Scott Grove, du japonais Ichitake Tomotatsu et du français Loïc Busson et de Patrick Chen. En 2007, ils commencèrent à créer une suite à leur jeu favori, fort de leurs idées en commun, afin de créer une version "émulateur" créée à partir d'un hack de Golden Sun 2 comme base de développement. Après l'annonce d'une suite sur Nintendo DS, ils stoppèrent le développement de leur jeu, mais le reprirent en 2011, après une très mauvaise appréciation du jeu.

Attaque en justice et accord finalModifier

En 2012, le développement du "fan-game" devient compromis après que des images du développement du jeu furent envoyés à Nintendo alors qu'une première version du jeu fut mise en ligne. La source de ces fuites n'a jamais été identifié à ce jour. Nintendo lança alors une attaque en justice aux cinq jeunes pour des raisons de droit d'auteur. Le jeu fut immédiatement supprimé d'Internet. Ichitake Tomotatsu parvint à obtenir un entretien en compagnie de Satoru Iwata et Shigaru Miyamoto et leur présenta le projet. Plusieurs mois plus tard, Nintendo décida finalement de réaliser leur projet et engagea alors l'équipe amateur. Le jeu fut finalement sorti sur Nintendo 3DS en Février 2014, mais une version émulée sur GBA fut également sortie sur Internet en Novembre 2013.

HistoireModifier

L'histoire se passe quelque mois après les évènements de Golden Sun 2. L'Alchimie est revenue dans Weyard, et les héros retournèrent chez eux - Vlad, Pavel, Garet et Lina restèrent sur Val et aidèrent à la reconstruction du village, Ivan et Cylia retournèrent à Contigo, Sophia à Imil et Piers à Lémuria. Alors que la reconstitution de Val continue bon train, c'est tout Weyard qui redécouvre l'Alchimie nouvellement libérée, et chacun tente de maîtriser à nouveau ce pouvoir depuis zéro, puisque la majorité des livres traitant de l'Alchimie ont été détruits en même temps qu'elle a été scellée. Certaines tensions se font alors entre des contrées, l'Alchimie étant un pouvoir très puissant pour l'essor des villes.

Un jour, sans que personne ne s'y attende, un château de pierre immense s'éleva du sol. Il s'agit d'un groupe d'illuminés, les Khalédistes, qui croyaient depuis toujours en la revenue de l'Alchimie, et qui ont conservés des documents dans le secret depuis des siecles, étudiant l'Alchimie théorique autant que possible. Lorsque le sceau fut brisé, ils furent les premiers à maîtriser pleinement cette nouvelle puissance et créèrent un empire, Khalédis.

Le héros, Chris, un jeune mystique apprenti de forgeron, fut appelé par l'Inexorable qui lui expliqua que Weyard était en danger et l'envoya chercher un artefact à Val. L'artéfact en question n'était qu'une invention pour que Chris rejoigne Val et trouve des compagnons de voyage. Après avoir appris ce qu'il se passait et découvert les enjeux, Chris et le reste de l'équipe doivent alors mettre fin à l'empire de Khalédis.

L'histoire s'inspire de Berserk

PersonnagesModifier

Le jeu comprend un total de 16 personnages jouables : 8 personnages inédits, plus 8 personnages secrets, à savoir ceux de Golden Sun 2.

- Chris : Jeune mystique de Mars, Chris est le fils du forgeron de Mikisalla. Il va débuter son aventure lorsque l'Inexorable va l'appeller dans son rêve. Chris est avant tout un guerrier polyvalent, doué à la fois avec les armes qu'avec la psynergie. Il maîtrise toutes les sortes d'épées, les haches, et les faux.

- Euka : Rival de Chris depuis l'enfance, il entretien une relation entre ami et ennemi avec celui-ci. Mystique de Mercure, il va mal prendre le fait que Chris aie été "élu" par l'Inexorable et va l'accompagner pour prouver qu'il en est capable. Euka est à la fois un guerrier très offensif et un psynergiste de soutien indispensable. Il maîtrise les épées doubles, les haches, les masses, et les bâtons.

- Léo : Disciple de Maha, Léo est un habitant de Garoh, et comme ses confrères, c'est un loup-garou et mystique de Jupiter. Son grand sens de l'aventure et sa passion des combats dantesques l'ont conduit à devenir un guerrier maîtrisant son pouvoir de lycanthrope au point d'être capable de se transformer en loup de jour et vice-versa. Il va suivre Chris et son groupe non pas pour son envie d'aventure mais parce que Maha lui confie la mission de protéger Garoh et son secret. Guerrier agile et puissant, il excelle dans les psynergies offensives et de soutien, mais est surtout une force non négligeable sous sa forme lycanthropique. Il maîtrise les sabres et les lances mais peut aussi se battre à mains nues.

- Maëva : Mystique de Vénus et prêtresse d'Izumo, Maëva prédit l'ascencion des Khalédistes et part afin de trouver un moyen de les arrêter. Elle trouvera l'équipe et décidera de les rejoindre. Puissante mystique, Maëva excelle dans la psynergie offensive et curative et se bat à l'aide de sceptres, d'ankhs ou de masses.

- Thélos : Déjà présent dans les précéndent opus, Thélos a étudié l'alchimie au point de savoir la maîtriser. Il est à présent un personnage jouable et maîtrise l'alchimie. Il se bat à l'aide de tomes.

- Seth : Un étrange guerrier maîtrisant l'alchimie. A l'instar d'Alex, on ne sait pas réellement qui il est ni de quel côté il est, et on le découvre à la fin. Il est en réalité un disciple de Khalédis, mais ne voulait pas se servir de l'alchimie pour la conquête et a décidé de se retourner contre l'empire. Maîtrise à la fois l'alchimie et les combats, il se bat avec sabres, lances, faux, arcs et tomes.

- Cécil : Un mystique vivant à Uni, une ville mystique située sur une île flotante au Sud-Est de Lémuria, à l'exact centre de Rochair, Rocheau, des Monts Magma et Gaia. Scellée par l'alchimie, cette ville ne s'est réouverte que lorsqu'elle a été libérée. Mystique puissant, Cécil est capable de manier la psynergie de Jupiter, Mars, Vénus et Mercure. Principalement doué pour des sorts offensifs, il maîtrise aussi le sabre, la lance, les bâtons et les tomes.

- Enzo : Mystique de Champa, il maîtrise également l'alchimie et décide de partir avec Chris pour esquiver sa vie prédestinée de marchand au côté de son père, dont l'alchimie a fait son fond de commerce. Enzo maîtrise la psynergie et l'alchimie, et se bat avec des bâtons, tomes et arcs.

- Guerriers de Val : Garet, Ivan, Sophia, Pavel, Lina, Cylia et Piers peuvent venir aider Chris dans sa quête, avec leur pouvoirs identiques à l'opus précédent, et avec un équipement unique. Vlad peut également revenir après une quête anexe spéciale. Cependant il est différent, car il possède une partie du Soleil d'Or, ce qui le rend beaucoup plus puissants. De plus, il est équipé de l'arme la plus puissante du jeu, dont lui seul peut s'équiper.

GameplayModifier

Les similitudesModifier

Golden Sun : L'Empire Sacré est très proche en termes de gameplay de ses prédécesseurs. C'est un RPG au tour à tour, comprenant des phases de donjons avec des énigmes à résoudre pour progresser.

On y retrouve la psynergie, avec les quatre éléments, la collecte des Djinns et des invocations, et la nouvelle carte de Weyard reste très proche de l'ancienne. Le principe d'utiliser les psynergies, équivalent de la magie dans cet univers, pour résoudre des énigmes reste inchangé. De plus, la plupart des psynergies et des équipements sont toujours présents, ainsi que les invocations.

Un contenu plus vasteModifier

Puisque l'histoire se passe plusieurs mois après les évènements qui précèdent, on y retrouve quelques différences, comme la carte qui y est légèrement plus grande - car les chutes de Gaia ont pu être stoppées - et les villes qui ont également subi des évolutions. Certaines villes ont disparu au profit de d'autres, et toutes les régions de la carte sont disponibles d'accès.

De plus, de nouvelles sortes d'armes on fait leur apparition - les lances, les faux, les arcs et les tomes - et de nouveaux équipements également. Le nombre d'invocation a également augmenté avec 12 nouvelles invocations à 2 éléments, ainsi qu'une invocation spéciale pour chaque classe, déblocable à un moment du jeu. De la même manière, le nombre de personnages jouables et le nombre de Djinns a doublé, avec désormais la possibilité de stocker des Djinns dans des enclos spécifiques, et de laisser des compagnons d'équipe en stand-by dans les auberges pour avoir 8 personnages dans l'équipe - 4 en combat et 4 remplaçants.

En plus de la forge, il y a également un système qui permet de créer des objets grâce à l'alchimie, transformant n'importe quel objet en une amélioration (ou un autre objet aléatoire), et certains objets précis en équipements magiques (comme des anneaux).

AlchimieModifier

L'alchimie prend sa place dans le gameplay, étant une "alternative" à la psynergie. Elle permet de se servir de son environnement afin de générer des effets différents, comme des magies différentes selon l'environnement, ou des techniques permettant de modifier les capacités ou les stats de ses adversaires ou alliés. De plus, l'alchimie peut être utilisée avec la psynergie pour l'amplifier, ou bien la diminuer. La plupart des attaques liées à l'alchimie ne sont pas directement offensives mais ont plutôt des effets de soutien. Certaines font des dégâts circonstenciels, dans le sens où ils diffèrent selon les conditions du combat. Les alchimistes ne peuvent pas s'équiper d'armes, se lier à des Djinns ou invoquer (sauf exceptions), mais ont cependant accès à des aptitudes anexes, comme la création d'objets spéciaux ou, à un plus grand niveau, la capacité de modifier un environnement de combat en entier pour retourner un combat difficile à son avantage.

L'InexorableModifier

Lors d'un court passage du jeu, le joueur contrôle l'Inexorable. Cela n'a pas vraiment de grande utilité si ce n'est d'avoir une quantité presque infinie de PP ainsi que l'accès à toutes les psynergies du jeu. Cependant, cela permet surtout d'avoir accès à des codes concernant ce personnage, et de créer un hack pour l'intégrer à l'équipe grâce à l'Action Replay.

ColiséeModifier

Comme dans Golden Sun 2, il est possible de choisir le mode Colisée dans le menu principal. On y trouve un mode multijoueur local et WiFi, un mode Boss Rush (le but étant de combattre une série de boss à la suite) ou le mode Colisée (affronter des monstres à la suite, comme dans Golden Sun 2), un Sound Test et un mode Entraînement, ou l'on peut essayer toutes les psynergies déjà acquises afin de comparer leur puissances.

Sortie et réceptionModifier

Sur la demande de Loïc, le jeu fut sorti en fin 2013 sur émulateur GBA, quatre mois avant sa sortie officielle. Cette sortie prématurée et à la limite de la légalité se fut en douce avant que les développeurs indépendant n'en parlent aux responsables marketing. Lors du lancement officiel de la version 3DS du jeu, les ventes furent explosives. Dans une conférence Loïc expliquait que les joueurs avaient téléchargés la version gratuite sur émulateur pensant pouvoir jouer à un jeu récent à l'avance et gratuitement, alors qu'ils jouaient en réalité avec une démo de ce qu'ils pouvaient avoir sur 3DS, les 4 mois de décalage leur laisant le temps de finir le jeu une première fois.

Le jeu fut très bien noté sur les tests Internet, nottament 19/20 par jeuxvideo.com, ce qui a également contribué au succès du jeu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard